La vieille arnaque
Enquête sur le marché
des personnes âgées.
Photo Céline Gaille/Hans Lucas
On les appelle aujourd’hui les « seniors » ou les « silver ». Les vieillards d’autrefois, ou plus simplement les vieux, sont de plus en plus nombreux et forment un marché en croissance qui allèche grands groupes et start-up. Derrière les histoires de maltraitance dans les maisons de retraite, il y a toute une industrie qui s’attaque à une population pas forcément consentante. Enquête sur un secteur économique qui nous concerne tous.

Par Nicolas Cori
Le service aux vieux de La Poste : flopissimo !
Info « Les Jours ». En lançant son offre de visite à domicile, l’entreprise pensait toucher le jackpot. Raté, prouve un document interne.
Épisode n° 5
L’espion qui mémé
Les nouvelles technologies de téléassistance s’insinuent chez nos aînés, pour leur sécurité mais sans considération de leur vie privée.
Épisode n° 4
Faut pas pousser mémé dans la téléassistance
Censé permettre d’appeler à l’aide en cas de chute, le médaillon autour du cou des vieux est joli, rassurant… et inutile. Patatras.
Épisode n° 3
La « silver économie » ne voit pas la couleur de l’argent
Convoité par les entreprises et fantasmé par l’État, le marché des vieux ne rapporte toujours pas.
Épisode n° 2
Il est l’or, mon senior
De plus en plus nombreux, les vieux sont un marché alléchant pour les entreprises. Enquête sur le business des personnes âgées.
Épisode n° 1
Seniors 5
Épisode n° 1
Photo Chederros/Reporters/Réa.
Croissance 5
Épisode n° 2
Photo Chederros/Reporters/Réa.
Risque de la chute 5
Épisode n° 3
Photo Patrick Allard/Réa.
Capteurs au domicile 4
Épisode n° 4
Photo Sébastien Calvet/Les Jours.
Service La Poste 5
Épisode n° 5
Photo Pierre Mérimée/Réa.