Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Son rôle dans la série.
C’est à la région que Najat Vallaud-Belkacem, à 27 ans, a exercé son tout premier mandat politique, comme conseillère de Rhône-Alpes. Dix-sept ans plus tard, c’est aussi à cet échelon que la quadra a décidé de faire son retour en politique pour affronter Laurent Wauquiez, l’hyperprésident d’une grande région de plus de 8 millions d’habitants. Propulsée par Gérard Collomb puis Ségolène Royal et François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem a fait son entrée au gouvernement à l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2012, comme ministre des Droits des femmes puis ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Battue aux élections législatives à Villeurbanne par Bruno Bonnell en 2017, « NVB » retourne à la vie civile après avoir renoncé à briguer le poste de première secrétaire du PS. Directrice générale des études internationales et de l’innovation sociale à Ipsos puis directrice générale de l’ONG One en France et présidente du conseil stratégique de la Fondation Tent, elle enseigne à Science-Po Paris et dirige une collection chez l’éditeur Fayard.
Une mesure forte si elle est présidente de région : confier la présidence de la commission des finances à un élu de l’opposition et créer un Parlement climatique et social composé d’experts, de citoyens, d’ONG pour évaluer en temps réel l’action de l’exécutif régional.
Replay. Peu d’électeurs ont voté mais ceux qui l’ont fait ont choisi des têtes connues. « Les Jours » ont détricoté résultats et discours.
Replay. Une participation très faible, la droite en tête, le RN déçu, LREM nulle part, la gauche bof… Revivez le premier tour des régionales.