Du polyuréthane sous le toit, du formaldéhyde dans les meubles… Nos logis sont des Lego. « Les Jours » vous aident à y mettre le feu.
Son rôle dans la série.
Le polyéthylène téréphtalate (ou PET) ne porte pas pour rien le no1 sur les emballages : c’est le chouchou des industriels. Il a été inventé par des chimistes britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Sitôt les bombes au garage, le brevet s’est fait rafler par le géant américain DuPont. À l’origine, il a été conçu comme une alternative au nylon : les fibres polyester, c’est lui, en fait. Et donc lui qui se cache derrière les marques américaine Dacron ou française Tergal. Mais en 1973, un ingénieur américain fait une découverte qui révolutionne la petite vie tranquille du PET : il parvient à en faire des bouteilles transparentes. C’est le début de la gloire. On dit tout du PET, qu’il est recyclable à l’infini et plus gentil qu’un chaton. Comme souvent, on exagère un peu. Il n’est (bien sûr) pas recyclable indéfiniment car sa qualité se détériore à chaque cycle et il faut réinjecter du PET vierge pour produire un autre objet. Et puis, à l’occasion, il lui arrive de relarguer de l’antimoine, un perturbateur endocrinien.
Du polyuréthane sous le toit, du formaldéhyde dans les meubles… Nos logis sont des Lego. « Les Jours » vous aident à y mettre le feu.
Polyester, nylon, élasthanne… Avoir une garde-robe déplastifiée n’est pas chose aisée : notre guide pour se saper sans trop polluer.