Bye-bye labels et distributeurs… La plateforme invite tous les amateurs à déposer leur musique sur ses serveurs. C’est un séisme.
Son rôle dans la série.
Mehdi Benjelloun, qui a fêté ses 18 ans en 2017, est l’une des premières têtes d’affiche de la génération streaming. Son titre « Sunset Lover », publié en 2015 sur Soundcloud, a été rapidement repéré par une grande chaîne YouTube, qui l’a propulsé parmi les plus écoutés de l’année. Puis c’est Spotify qui a poussé la chanson, une ballade house ensoleillée et indolore, et l’a fait remonter de playlist en playlist jusqu’à générer plus de 300 millions d’écoutes. Entouré d’une petite équipe, avec notamment un ancien d’Universal et le cofondateur de l’outil de suivi de carrière en ligne Soundcharts, distribué par Believe, Petit Biscuit est depuis resté indépendant malgré les propositions de plusieurs majors. Il est l’un des exemples les plus régulièrement mis en avant pour vanter les mérites du streaming et de la nouvelle figure de l’artiste-entrepreneur. Il a publié son premier album fin 2017.
Par Sophian Fanen
Bye-bye labels et distributeurs… La plateforme invite tous les amateurs à déposer leur musique sur ses serveurs. C’est un séisme.
Petits streams (2/6). Les plateformes savent manier les tubes, beaucoup moins les musiques underground. Et ça leur va bien comme ça.
Bling-stream (7/7). Dans le système actuel, l’argent des plateformes va aux plus écoutés. Donc au rap, aux dépens de la diversité.