Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Son rôle dans la série.
Robert a tout vu, tout fait, et ne rechigne jamais à raconter. « Parler de notre histoire, c’est encore un moyen de se battre ! », assure-t-il. Il n’avait pas 15 ans lorsqu’il se retrouve à tenir une arme pour la première fois, et passe ses jeunes années dans les geôles de la prison Long Kesh. Aux côtés de Bobby Sands et des autres détenus, il participe à la grève des habits et de l’hygiène – « pas de douche pendant quatre ans ! ». La mort de plusieurs de ses compagnons après une ultime grève de la faim entame sa foi. Inarrêtable, il s’occupe des résidents de Falls Road et emmène des groupes de touristes à la découverte de son quartier. Au niveau des portes de séparation, il passe la main à un guide loyaliste – le fils de l’homme qui a tué son grand-père pendant les « Troubles ».
Il y a des années, il s’est retrouvé près d’une explosion qui lui endommage l’ouïe. « Un jour, je n’entendrai plus rien du tout, mais pour l’instant, c’est bien pratique quand il faut aller au club de jeunesse s’occuper de 70 enfants qui courent partout ! »
Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Boris Johnson souhaite clore les dossiers de la guerre civile… dont ceux des soldats soupçonnés de crimes de guerre. Un déni de justice.
Un pied en Europe, l’autre au Royaume-Uni : grâce au Brexit, l’Irlande du Nord a un gros coup à jouer sur le plan commercial.
Toute la semaine avant la célébration orangiste du 12 juillet, la tension est montée dans une Irlande du Nord déchirée par le Brexit.
Le Brexit fait vaciller le très précaire équilibre politique de l’Irlande du Nord. Le parti républicain Sinn Féin saisit sa chance.