Que sont-ils devenus ? Le Svalbard fond de plus en plus vite. Mais face au dérèglement climatique, ses habitants sont résignés.
Axelle de Russé est une photojournaliste indépendante française, spécialisée dans les reportages au long cours. Son travail a été exposé dans festivals et galeries : Visa pour l’image, Paris Photo ou encore Artcurial. Elle a reçu le prix Canon de la femme photojournaliste en 2007 pour son travail sur le retour des concubines en Chine. En 2014, avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap), elle a suivi le quotidien de femmes victimes de violences sexuelles dans l’armée française. Depuis fin 2016, elle se rend régulièrement au Svalbard pour documenter les conséquences du réchauffement climatique en Arctique.
Que sont-ils devenus ? Le Svalbard fond de plus en plus vite. Mais face au dérèglement climatique, ses habitants sont résignés.
Dans l’Arctique, les habitants se préparent à la prochaine catastrophe climatique. Qui arrivera plus vite qu’ils ne l’imaginent.
Profitant du réchauffement climatique, les croisières déferlent sur l’Arctique, aggravant la catastrophe écologique à l’œuvre.
Le Svalbard fond et tout prend l’eau, y compris le charbon arctique. Reportage dans les entrailles de la montagne.
Système anti-avalanche, plan contre les coulées de boue… La Norvège dégaine ses millions pour 2 000 Svalbardiens. Jusqu’à quand ?
La petite ville de Longyearbyen, dans l’Arctique, se croyait à l’abri du changement climatique. Et puis une avalanche est survenue.