Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Bretonne ascendant anglophile, j’ai d’abord posé mes valises à Manchester pour étudier l’histoire et la sociologie de la musique pop, puis à New York où j’ai passé deux ans à écrire sur les relations franco-américaines. Depuis 2019, fidèle à mon amour de la pluie et des briques rouges, je sillonne l’île d’Emeraude pour La Croix, Mediapart, Ouest-France et Marianne en écoutant les Pogues dans ma Toyota d’occasion. Conduite à gauche et accent de Belfast maîtrisés, je me passionne pour les fractures et l’histoire du pays, en première ligne du Brexit. Et quand je ne travaille pas (c’est rare), je tente de grimper au moins une fois chaque sommet irlandais.
Le Sinn Féin a pour la première fois remporté les législatives. Le parti proréunification devrait diriger le gouvernement… s’il y en a un.
Boris Johnson souhaite clore les dossiers de la guerre civile… dont ceux des soldats soupçonnés de crimes de guerre. Un déni de justice.
Sur fond de Brexit, les Nord-Irlandais redoutent de voir resurgir la frontière terrestre avec l’Irlande. Boris Johnson osera-t-il ?
Un pied en Europe, l’autre au Royaume-Uni : grâce au Brexit, l’Irlande du Nord a un gros coup à jouer sur le plan commercial.
Toute la semaine avant la célébration orangiste du 12 juillet, la tension est montée dans une Irlande du Nord déchirée par le Brexit.
Le Brexit fait vaciller le très précaire équilibre politique de l’Irlande du Nord. Le parti républicain Sinn Féin saisit sa chance.
Pour les républicains, le Brexit est une aubaine qui éloigne la couronne britannique de leur île et ravive leur espoir d’unité.