Avant de lancer son assistant vocal Alexa en France au mois de juin dernier, Amazon a fait le tour des principaux groupes de radio du pays pour s’assurer que leurs programmes seraient bien accessibles sur une simple demande vocale. Les antennes de Radio France, d’Europe 1, les groupes RTL (RTL2, Fun Radio) et NRJ (Chérie, Nostalgie) sont donc toutes là, très faciles à demander à Alexa. Bon, très facile… Par défaut, les radios se lancent via l’application TuneIn, embarquée dans Alexa. Il faut donc installer la « skill », l’application de chaque station pour profiter du direct, mais aussi d’une sélection de podcasts accessibles sur demande vocale. On trouve aussi des skills dédiées à une émission en particulier, comme Hondelatte raconte, sur Europe 1, où l’homme qui un jour déclara en chanson « Dr House, c’est pas Mickey Mouse », raconte l’affaire Grégory ou la vie de Diam’s (si, si). La présence efficace des grandes radios était un préalable crucial pour Amazon, qui est allé jusqu’à les accompagner dans le développement de leurs skills. Car, comme la musique, la radio est un usage majeur et très naturel des enceintes connectées qui nous sont vendues en ce moment à grand renfort de publicités.
On est un média de l’écoute et ces enceintes intelligentes vont reconnecter le digital à la radio de manière organique, charnelle.
J’ai déjà raconté dans cette obsession comment ma fille, âgée de 5 ans, s’est prise de passion pour Radio Pomme d’api, la radio musicale dédiée aux jeunes enfants du groupe Bayard, qu’elle lance souvent le soir pendant le repas (lire l’épisode 5, « Alexa et les enfants : libérééés, enchaînééés »). Quant à moi, j’ai pris l’habitude de sauter de radio en radio le matin quand l’une d’entre elle décide sans raison d’inviter un quelconque membre du Rassemblement national pour commenter l’actualité. Alexa est très pratique pour cela, alors que mon poste radio était jusque-là trop ancien pour passer facilement d’une antenne à une autre. Avoir Alexa comme assistante à domicile a aussi été l’occasion de redécouvrir des radios que j’avais perdu l’habitude d’écouter ces derniers temps, comme FIP, ou que je ne pouvais entendre que via internet, comme la géniale Rinse France.

Dans son bureau à la vue incroyable sur la tour Eiffel et la moitié de Paris, Laurent Frisch est le directeur des nouveaux médias de Radio France. Il a posé sur une étagère une bonne partie des assistants vocaux disponibles en France ou pas encore, qui mobilisent pas mal ses équipes en ce moment. Pour lui, ils seraient un nouveau moment crucial pour la radio.