«T’as compris quoi, toi, s’il faut aller au travail ou pas ? » « Ben, pourquoi la Fnac est ouverte ? » Comme le feuilleton du coronavirus n’en finit pas et que la saison 2 du confinement est lancée, après Le journal de quarantaine, puis Le journal déconfiné, et Le journal de couvre-feu, voici, en direct de nos appartements, Le journal de reconfinement (bien obligé), le fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. Et toujours en accès libre.
La guerre des bouquins. Dans le cadre du confinement, les librairies doivent fermer, pas les commerces spécialisés en vente de matériel informatique. Du coup, les magasins Fnac
École incertaine. Quand le protocole sanitaire destiné aux écoles sera-t-il mis en place ? À quelle heure les élèves vont-ils rentrer lundi ? Vont-ils vraiment rentrer lundi ? À trois jours de la rentrée, de nombreuses interrogations restaient en suspens ce vendredi. Dans un premier temps, Jean-Michel Blanquer avait indiqué que la rentrée devrait se faire lundi à 10 heures, le temps de laisser les enseignants préparer un hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné. Mais les directeurs d’école ont demandé un délai pour mettre en place le nouveau protocole sanitaire, détaillé ce vendredi par le ministère de l’Éducation. Celui-ci, même s’il est peu contraignant, prévoit notamment une « limitation du brassage entre élèves de groupes différents ». Finalement, selon FranceInfo, les élèves reprendront à l’horaire prévu avant les vacances et la minute de silence pour Samuel Paty se tiendra à 11 heures, afin d’éviter les attroupements devant les établissements.
Et s’il y a grève ? Sans attendre, et parce qu’il juge le nouveau protocole sanitaire pas assez protecteur, le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans le secondaire, a déposé un préavis de grève pour la semaine prochaine. « Rien n’est dit sur les mesures concrètes prises pour protéger les personnels, les élèves et leurs proches (quid des effectifs ? de l’aération des salles ?….) », s’alarme le syndicat, qui demande notamment un fonctionnement des classes en demi-groupes, et une réorganisation de la demi-pension pour limiter le brassage des élèves.
M’dame, j’ai oublié mon attestation. Avec ce nouveau confinement, donc, c’est le retour des attestations, que vous pouvez trouver ici. Avec, nouveauté, le « justificatif de déplacement scolaire » pour les parents ou les « responsables » qui accompagnent leur enfant sur le chemin de l’école. Petit problème : le gouvernement a oublié sur cette attestation le cas des élèves qui se rendent seuls à leur établissement. Cela veut-il dire qu’ils n’en ont pas besoin ?
Comment s’occuper pendant son reconfinement ? Chaque soir à 21 heures, Les Jours offrent un article en accès libre, pour que les malheureuses et les malheureux qui ne connaîtraient pas le « Netflix du journalisme » (ce sont nos abonnés qui le disent) puissent y goûter. Par exemple, le tout premier article publié par Les Jours, « Quitter l’État islamique », l’épisode 1 des Revenants de David Thomson, une longue série qui nous a valu le prix Albert-Londres. Quatre ans après, c’est d’une terrible actualité.
Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, on soutient Les Jours en s’abonnant, pardi. Notre campagne destinée à recueillir 2 000 nouveaux abonnés pour atteindre l’équilibre et rester indépendants et sans pub se termine dans une semaine. Nous n’y sommes pas encore mais on peut y arriver. Et on n’y arrivera pas sans vous. Même Marina Foïs le dit, alors hein.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.