De Marseille
Non, Paris et sa petite couronne n’auront pas de régime de faveur. Et passeront peut-être (sans doute ?) dès ce lundi en zone d’alerte maximale au Covid-19, avec son cortège de restrictions, notamment la fermeture complète des bars et des restaurants. C’est le ministre de la Santé Olivier Véran qui a préparé le terrain, lors de son point presse hebdomadaire ce jeudi soir. Mais attention, si la décision finale interviendra ce dimanche, ce n’est pas pour donner plus de temps à la capitale qu’on en a laissé à Marseille et Aix-en Provence il y a une semaine. Juré, c’est parce que les indicateurs viennent tout juste de passer dans le rouge écarlate
Exemple, ce mardi 29 septembre. Manifester ? Antoine a l’habitude, contre les violences policières ou pour se retrouver « avec des gens du même bord politique » que lui. Mais ce jour-là, il est venu en mode corporation. C’est la première fois, et c’est, selon lui, parce que le gouvernement ne lui a pas laissé le choix : « Il y a beaucoup de colère, beaucoup d’incompréhension surtout », lâche le jeune trentenaire, cogérant de la très populaire Brasserie communale. Ses collègues et lui se sont aventurés hors de leur fief, l’enclave militante et festive du cours Julien, pour rejoindre l’esplanade du tribunal administratif, de l’autre côté du centre-ville. Le futur proche des restaurateurs marseillais se joue à l’intérieur, dans une salle d’audience minuscule où seule une poignée de journalistes parviennent à loger. La petite foule masquée venue en soutien ne tient pas sur l’étroit trottoir du tribunal, alors elle stationne en face, à côté du kiosque où l’on peut déguster cafés et paninis sur des tables en plastique. « Ça, tu vois, ça me rend fou ! », lâche l’un des protestataires, pointant du doigt ce qui s’apparente à une terrasse informelle, alors que lui a dû fermer la sienne. Ils sont 200 ou 300, propriétaires d’institutions sur le Vieux-Port, petits restaurateurs de la périphérie du centre-ville, serveurs dans les quartiers sud, fournisseurs…

Le tribunal administratif examine un recours, déposé d’une même main quelques jours plus tôt par les professionnels du secteur et les collectivités.