
Wilma Vritra, Grotto (Bad Taste, 2022)
La mi-temps de 2022 n’a pas encore été sifflée qu’on peut déjà dire que cette année, à défaut d’être partie pour freiner la destruction de la planète, nous aura au moins alimentés en grands disques de rap américain. Après Pusha T (lire l’épisode 131, « Pusha T et DJ Shadow en double boucle piquée ») et Kendrick Lamar (lire l’épisode 133, « Kendrick Lamar et Anohni, genres géniaux »), voici Grotto, le deuxième album de Wilma Vritra
Derrière son nom d’acteur de Bollywood, Wilma Vritra est un duo transatlantique formé par le producteur anglais William Archer et le rappeur californien Hal Donell Williams Jr., qui s’est fait appeler au fil des années Pyramid Vritra puis Vritra tout court. Ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer, mais le curieux Archer, qui a signé des disques sous son propre nom autant que produit des musiques pour la pop moderne des chanteuses Nilüfer Yanya ou Jessie Ware ou Bullion (lire l’épisode 38, « Bullion et Jan Van den Broeke, minimaux en liberté »), a longtemps suivi à distance le travail de rappeur et de producteur de l’Américain, avant de le contacter en 2018. Ce mail est tombé à un moment compliqué pour Vritra, qui était alors plongé dans une dépression qu’il essayait de transformer de loin en loin en musique avec l’impression d’être passé à côté de sa vie. Car, en 2007, Hal Donell Williams Jr. faisait partie du très influent collectif Odd Future fondé à Los Angeles avec les jeunes Tyler, The Creator, Frank Ocean, Earl Sweatshirt et un groupe dans le groupe qui a fini par se faire appeler The Internet. Cette bande-là, qui mêlait dans une frénésie créative infernale des vocalistes, des producteurs et productrices, des graphistes, des danseurs et tous ceux qui pouvaient apporter quelque chose à une idée, a défini une bonne partie du rap hors piste des quinze dernières années, dans les disques toujours plus brillants de Frank Ocean et Tyler, The Creator comme dans les quatre albums de funk geek de The Internet.

Avec l’un des membres de The Internet, Matt Martians, Vritra avait formé The Jet Age of Tomorrow, qui commençait aussi à se faire un nom avant que les deux ne se fassent virer de leur appartement et soient obligés de rentrer chacun chez leurs parents.