Damso, QALF (Trente-quatre Centimes, 2020)
Pour ceux et celles qui suivent l’actu musicale de loin, QALF est le quatrième album de Damso en quatre ans, qui vient asseoir encore un peu plus sa place à part dans le paysage de la musique francophone, pile entre le rap qui roule des mécaniques et la variété qui laisse vivre ses émotions. Pour les autres, c’est un événement attendu depuis cinq ans.
Car QALF a une histoire presque légendaire. Ce disque, le Bruxellois le promet depuis 2015, avant même la sortie de son premier long format, Batterie faible (2016). QALF, William Kalubi Mwamba, né à Kinshasa avant de quitter la République démocratique du Congo (RDC) à 9 ans pour la capitale belge, l’a planifié de nombreuses fois. Il a annoncé sa sortie dans des messages cryptiques cachés dans sa discographie, s’est fait mousser pour finalement planter tout le monde encore et encore. QALF était même devenu un running gag, le Smile du rap français
Finalement, il a choisi QALF (qui signifie pour lui « Qui aime like follow ») pour être son disque de l’éclosion mélodique, une bifurcation dans son travail en clair-obscur entrepris sur les trois grands disques qui l’ont précédé : Batterie faible, Ipséité et Lithopédion.