La Plaine n’a finalement guère voté dimanche dernier. Dans ce quartier de la 4e circonscription de Marseille, l’abstention flirtait avec les 50 % d’un bureau à l’autre. C’est la moyenne nationale, mais la Plaine semblait promise à une plus forte mobilisation. Parce que le deuxième tour de la présidentielle avait généré ici une très forte frustration (lire l’épisode 13 de l’obsession Marche ou crève). Parce que la politique anime souvent les discussions dans les cafés du coin. Et parce que les habitants de la Plaine sont souvent plus engagés qu’ailleurs, braqués en ce moment contre un projet de transformation de leur quartier.
Depuis des mois, ils luttent contre un réaménagement très lourd, qui coûterait 10 à 12 millions d’euros, pour changer complètement la très vaste place de la Plaine (la plus grande de Marseille), transformant un quartier pour l’instant populaire. Une grande manifestation est prévue, ce samedi en début d’après-midi. Le projet est très symbolique des mutations et des tentations politiques à Marseille. Nombre d’élus rêvent d’un tourisme de masse et d’un embourgeoisement urbain du centre. Des citoyens résistent. Sans que cela se traduise beaucoup dans les bureaux de vote.
Jusqu’à dimanche soir, un grand festival occupe la place (« Jean-Jaurès », de son nom officiel ). Cela s’appelle « L’Or de la Plaine » et c’est organisé par les habitants, sans subventions ni autorisation.