La Plaine n’a finalement guère voté dimanche dernier. Dans ce quartier de la 4e circonscription de Marseille, l’abstention flirtait avec les 50 % d’un bureau à l’autre. C’est la moyenne nationale, mais la Plaine semblait promise à une plus forte mobilisation. Parce que le deuxième tour de la présidentielle avait généré ici une très forte frustration (lire l’épisode 13 de l’obsession Marche ou crève). Parce que la politique anime souvent les discussions dans les cafés du coin. Et parce que les habitants de la Plaine sont souvent plus engagés qu’ailleurs, braqués en ce moment contre un projet de transformation de leur quartier.
Depuis des mois, ils luttent contre un réaménagement très lourd, qui coûterait 10 à 12 millions d’euros, pour changer complètement la très vaste place de la Plaine (la plus grande de Marseille), transformant un quartier pour l’instant populaire. Une grande manifestation est prévue, ce samedi en début d’après-midi. Le projet est très symbolique des mutations et des tentations politiques à Marseille. Nombre d’élus rêvent d’un tourisme de masse et d’un embourgeoisement urbain du centre. Des citoyens résistent. Sans que cela se traduise beaucoup dans les bureaux de vote.

Jusqu’à dimanche soir, un grand festival occupe la place (« Jean-Jaurès », de son nom officiel ). Cela s’appelle « L’Or de la Plaine » et c’est organisé par les habitants, sans subventions ni autorisation. Entre spectacles, tournois sportifs, concerts, théâtre, ateliers culinaires, etc., on fait le point sur la lutte en cours. Une « Assemblée de la Plaine » se réunit régulièrement depuis des années, coordonne le combat. Et voilà quelques jours, Jean-Luc Mélenchon, qui se retrouve au second tour de la législative face à la candidate La République en marche Corinne Versini, a rencontré certains des acteurs de « l’Assemblée ». Il aurait « flashé sur leurs capacités d’auto-organisation ». Un modèle, selon lui, à développer dans toute la ville, pour mettre en pratique le programme de La France insoumise en matière de démocratie locale. Les élus du coin n’ont pas vraiment cette perception…
Pendant L’Or de la Plaine, des panneaux accrochés sur la place détaillent le projet, que les habitants découvrent. Beaucoup semblent choqués d’apprendre si tard le projet de réaménagement. Les mieux informés l’ont découvert par hasard. Une rumeur traînait les (nombreux) cafés de la place. Elle s’est vérifiée : la ville compte