Pour tout vous dire, c’est d’un œil bovino-ferroviaire que nous avons suivi la première semaine de Mouloud Achour sur Canal+, regardant passer les invités, broutant ici et là une vanne, scrountch, bof. Mais allons, un peu d’entrain, c’est tout de même la rentrée de L’empire ! La cinquième même qui se lève sur Canal+ depuis que Vincent Bolloré en a pris le contrôle en 2015. Et puis, une nouvelle émission là où la seule préoccupation de notre bouillant Breton est d’éradiquer la grille en clair de Canal+, autrefois attrape-abonnés, ça ne se rate pas. Alors va pour Mouloud Achour et Clique, entamée le 2 septembre. Scrountch… Bof… Scrountch… Mouais… Quand soudain, le jeudi 5 septembre : scrou… Aïe, un os ! Une magnifique opération de promotion corporate avec, invité sur le plateau de Clique, rien moins que Raphaël de Andreis, l’une des huiles d’Havas, l’agence de pub filiale de Vivendi, la maison mère de Canal+. Vous allez le voir une nouvelle fois, on n’est jamais déçu par Vincent Bolloré.
Clique est née d’une excroissance d’une émission homonyme apparue en 2013 le samedi sur Canal+, vite rebidouillée en chaîne Youtube, Clique TV (devenue en sus une chaîne à part entière comprise dans l’offre Canal), dont un nouvel avatar, Clique Dimanche, revient à l’antenne le dimanche (on l’aura compris) en 2017, après une tentative de Gros Journal de la même eau, sandwiché entre Le Grand et Le Petit en 2016, jusqu’à cette exposition entre 19 h 55 et 21 heures depuis la rentrée.