Dans le dos, à une heure de bateau du continent, Fouesnant. En face, la mer, immense, caribéenne. Quelques criques d’un sable blanc lèchent les 58 hectares de l’île du Loc’h, la plus grande de l’archipel finistérien des Glénan, avec en son centre un étang azuréen. C’est là que peuvent s’observer, mais il faut avoir l’œil, des lézards verts. Leurs cousins des murailles, eux, se sont établis dans les anfractuosités de la poignée de bâtiments plus à l’ouest. Au nord, rasant les cynoglosses qui fleurissent les dunes, des goélands, bien sûr. Des argentés comme des bruns, dont l’île du Loc’h compte plusieurs colonies, mais aussi des gravelots à col interrompu, des huîtriers pies, quelques tadornes de Belon ainsi que Vincent Bolloré. C’est là qu’à compter de ce jeudi 17 février 2022 l’homme d’affaires va désormais nicher, se retirant en son insulaire propriété bretonne, loin du fracas du business, où les seules têtes coupées, son pêché mignon, seront celles de bécasseaux violets venus s’exploser la tronche sur l’éolienne de 12 mètres installée là.
Et nous, nous serons en vacances. Avec la retraite de Vincent Bolloré se clôt L’empire, en son 178e épisode, le dernier. À tchao bonsoir.
Hahaha.
Bon allez, scoop tellurique, les amis : à presque 70 ans, Vincent Bolloré ne part pas à la retraite, pas plus qu’il ne se met en retrait de quoi que ce soit. Et pourtant, depuis qu’il a fait le coup de force sur Canal+ en 2015* (lire