La nouvelle grille de Canal+ (…)

Épisode n°26 de l’obsession L’empire

Lu

Canal+ zappée par le vide

Ennui au « Grand Journal » et malaise au « Petit » : pour la nouvelle grille, « Les Jours » ressuscitent « Le Zapping ».

  • Texte
  • Illustration

C’est dingue, ça. Faut vraiment tout faire soi-même, ici. Prenez, tout à fait au hasard, Canal+ qui, ce lundi soir, inaugurait sa nouvelle grille définitivement marquée du sceau de Vincent Bolloré, après une année à faire du petit bois de la chaîne cryptée, d’i-Télé et des abonnés. Mais qui pour rendre compte de cette rentrée, maintenant que Le Zapping a été lui aussi zigouillé et son zappeur en chef, Patrick Menais, viré ? Qui saura exprimer avec justesse cet angoissant sketch entre burkini et Adjani dans Le Petit Journal version Cyrille Eldin ? Qui, pour faire un montage sursignifiant l’étrange mélange de stress et d’ennui du Grand Journal ? Qui, pour sauter habilement de ses doigts de fée de chaîne en chaîne, afin de provoquer un habile effet de sens ? Rhôô, arrêtez, vous nous faites rougir… Bon d’accord, on tente de vous le faire, Le Zapping de la rentrée du « nouveau Canal ». Mais on vous prévient, le bruit de la neige cathodique entre les extraits de feu Le Zapping, on vous le fait avec la bouche : tschhh…

Tordons un poil le slogan de l’émission, Le Zapping reflète la télévision pour le reprendre à notre sauce : Les Jours reflètent la nouvelle grille de Canal+. Tschhh… D’abord, piochées dans Le Journal du cinéma qui fait son retour, deux phrases pour dire la tension de cette rentrée dans les coulisses de Canal+. La première de Frédéric Mitterrand, président du jury du festival de Deauville : Dans les moments difficiles de ma vie, je me prends pour un acteur américain. L’autre, tirée du nouveau Bridget Jones : Donc mon conte de fées, je ne l’ai pas vécu, finalement. Voire, histoire d’enfoncer le clou rouillé, des titres de films pris parfaitement au hasard toujours dans Le Journal du cinéma : La Mort de Louis XIV, Ma vie de courgette, Réparer les vivants. Tschhh….