Viendra ? Viendra pas ? Morandini est attendu (…)

Épisode n°29 de l’obsession L’empire

Lu

Morandini, le retour en farce

Contre la rédaction d’i-Télé, Vincent Bolloré impose l’animateur à l'antenne. Et veut, selon nos infos, rapprocher la chaîne de « Direct Matin ».

  • Texte
  • Illustration

Un empire ne se bâtit pas que de victoires, il faut aussi des symboles. Vincent Bolloré a pris le groupe Canal+ et ce succès, l’homme d’affaires se devait d’y apposer son sceau, sa marque, son fer rouge. On l’a appris aujourd’hui : ce sera le 19 octobre 2016. Ce mercredi-là, deux des créatures de Bolloré parachèveront la conquête : Cyril Hanouna, sa bête de foire de C8, l’ex-D8, entamera un hebdomadaire Hanounight Show sur Canal+, tandis que Jean-Marc Morandini débutera sa quotidienne consacrée aux médias, Morandini Live!, sur i-Télé, la chaîne info du groupe.


Oui, Morandini, vous avez bien lu. Là, on vous voit vous insurger : non mais dites donc, Les Jours, c’est pas vous qui, le 26 septembre et en vous haussant du col avec la mention « Info Les Jours », annonciez que, en délicatesse avec la justice, Jean-Marc Morandini n’irait pas sur i-Télé ? Eh bien oui, et les journalistes d’i-Télé ont été, comme nous, comme deux ronds de flan. Mais souvenez-vous du sauf contrordre : c’est en effet ainsi que se terminait le mail de la Société des journalistes d’i-Télé annonçant à la rédaction, qu’après moult circonvolutions et du fait de sa mise en examen pour « corruption de mineurs » et « corruption de mineurs aggravée », la direction avait décidé que Jean-Marc Morandini ne serait pas à l’antenne.

Jean-Marc Morandini, mis en examen (…)
Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs, est annoncé sur i-Télé — Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.

Eh bien, contrordre il y a eu et Morandini sera bel et bien sur i-Télé le 19 octobre, comme l’a annoncé un communiqué d’i-Télé ce vendredi matin. Comme prévu, ose même le rédacteur de cet impérissable texte, sans doute un dangereux schizophrène. Hein ? Quoi ? Qui a dit « Vincent Bolloré » ? Car pour tous, c’est évident, le contrordre est signé Bolloré, celui qui décide de tout. Psychanalyse cinématographique du bonhomme par un cadre de Canal+ : Quand Bolloré décide d’un truc, c’est Lee Van Cleef dans Le Bon, la brute et le truand disant “l’ennui c’est que moi, je finis toujours le travail pour lequel on me paie”. Bolloré a annoncé la venue de Morandini ? Alors Morandini viendra. Contre vents, marées et mises en examen, Bolloré défend son chouchou..