Vu de l’extérieur, c’est une petite lumière qui commence à poindre dans le long tunnel de CNews, l’ex i-Télé : la résurrection, après des mois et des mois de marasme, d’une Société des journalistes (SDJ) accompagnée d’une charte déontologique sur laquelle la rédaction doit se prononcer ce jeudi. Alléluia ! Enfin, dans une rédaction menée à la baguette par son impayable directeur Serge Nedjar télécommandé par Vincent Bolloré, des journalistes redressent l’échine et remettent la douloureuse question de l’éthique en avant. Cette question précisément au cœur de la grève historique de 2016, qui, une fois terminée, avait vu disparaître la SDJ et une centaine de journalistes. Las, vu de l’intérieur, c’est une toute autre affaire qui sent fort la manipulation de la part de la direction de la chaîne info de Canal+.
Depuis des lustres, Gérald-Brice Viret, officiellement directeur des antennes de Canal+ et officieusement lubrifiant des relations entre l’éruptif Nedjar et les journalistes, pousse en effet à la reconstitution de la SDJ. Mais en vain, ainsi que nous l’expliquait l’un d’eux dans un épisode précédent : « Qui serait assez fou pour servir d’alibi ? Pour refaire une SDJ aujourd’hui alors que la précédente a été broyée ? » Au premier semestre, Viret a réussi à organiser quelques réunions avec un petit groupe de journalistes dans le but de rédiger une charte déontologique. Bien obligé : c’est la loi, celle sur l’indépendance des médias. Mais l’affaire n’aboutit pas – enfin, pas exactement, comme nous allons le voir ci-dessous – et certaines réunions sont chaotiques, Serge Nedjar quittant en pétard l’une d’entre elles sitôt prononcé le mot « éthique ». Ce qui, dans le cas de la rédaction d’une charte éthique, est assez vite problématique, il faut bien l’avouer.

Quand soudain… Soudain, lundi 4 décembre, au petit matin, un mail déboule dans les boîtes des journalistes de CNews. Objet du courrier : « Création de la Société des rédacteurs de CNews ». Il est signé du journaliste Romain Desarbres, qui présente la matinale. « Je vous annonce, écrit-il, la création d’une SDR, Société des Rédacteurs de la rédaction de CNews. » Et zou : Romain Desarbres annonce un vote pour… le jeudi suivant, le 7 décembre. Légèrement cavalier comme méthode et démocratiquement, on va dire pour rester polis, contestable : en trois jours, la SDR doit être sur pied, même si le bureau élu, présidé par Desarbres, ne doit être que provisoire.
C’est que, de toute évidence, il y a urgence.