Envoyé spécial à Korntal-Münchingen, Allemagne
Houmam n’a pas la pêche. Depuis qu’il a appris, le 12 juillet, que sa famille, bloquée en Grèce depuis le mois de mars, était « proposée à la relocalisation » en France (lire l’épisode 9, « “Proposés” à la France »), le deuxième fils des Jaamour, premier à avoir fui la Syrie en novembre 2015 et installé depuis en Allemagne, se pose des questions. Via l’application WhatsApp, il m’interroge régulièrement en allemand : Quand vais-je revoir mes parents ?
, Y a-t-il des bus pour aller en France ?
. Houmam sait que le processus permettant d’obtenir un permis de séjour dans un pays européen est long et qu’entre-temps, il n’a pas le droit de sortir du territoire où il est réfugié. À 18 ans, il commençait à se construire un avenir en Allemagne. La réunification familiale se complexifie.
Certains réfugiés ont des rêves énormes en arrivant ici, mais ils ne sont pas prêts à entendre quelles sont les étapes à franchir pour les réaliser.
Depuis qu’il est arrivé outre-Rhin, l’ancien mauvais élève de Syrie s’est découvert une vocation. Le cadet des Jaamour veut étudier. Médecin ou chirurgien, il aimerait sauver des vies, réparer les gens
. À Korntal-Münchingen, petite ville de 19 000 habitants où il vit désormais, il répète à tous qu’il veut être docteur
. Tous ? Dirk Düring, le pasteur qui a toute la confiance d’Houmam et vole à son secours dès qu’il en a besoin ; Lourdès, qu’Houmam appelle sa