De Grenoble
Ce soir, en salle 201, c’est comme à Vegas. « Tout ce qui se dit ici reste ici », avertit Philippe Raspail. Au lycée Mounier de Grenoble, c’est le proviseur adjoint qui orchestre les conseils de classe des premières. Celui de la G4 a lieu ce 28 novembre. Philippe Raspail rappelle les précautions d’usage aux deux délégués de classe qui lui font face, Lucas B. et Ludivine, la suppléante de Léna : les informations individuelles ne doivent être délivrées qu’aux élèves concernés. « On ne parlera pas de la qualité de la cantine, ni de l’absence de papier dans les toilettes et s’il devait y avoir des remarques sur un professeur, ça se passera dans mon bureau, en privé », souligne M. Raspail.
Au tour du prof principal, Dominique Trelat, de donner l’avis des enseignants sur la classe : « Elle est agréable, curieuse, travailleuse. À l’unanimité, tout le monde est bien content de la rejoindre. En tant que prof d’EPS, je regrette de ne pas les voir plus, c’est un plaisir d’être avec eux en cours. Quatre élèves sont en difficulté mais ils travaillent malgré tout. » Autour des tables placées en U, aux côtés du proviseur adjoint, il y a douze profs, le CPE Guillaume Leyral, Yves Boutouatou, représentant des parents d’élèves de la FCPE, et les deux élèves délégués. Tous ont en main un tableau des moyennes, qui compile les résultats de chacun.

La moyenne de la 1ère G4 est à 11,75 (16,79 pour la meilleure, 8,78 pour la plus faible). Le tour de table continue. Le prof de français est « très content » : « Il y a une excellente ambiance de travail, ils s’emparent de tout ce qui se fait en cours. Certains doivent accentuer leurs efforts, notamment sur les devoirs à la maison. » Même sentiment en sciences économiques et sociales, une spécialité que douze élèves de la classe ont choisie. La poignée de profs qui suit préfère se réserver pour le cas par cas : l’enseignante de spé philo (« humanités, littérature et philosophie ») n’a que cinq élèves de la G4, celui de sciences de la vie et de la Terre en a sept, celle de maths cinq, et ainsi de suite. Idem pour les langues vivantes B : seul le prof d’italien est là ce soir, pour sept lycéens.
Avec la réforme du bac, les conseils de classe s’annonçaient comme un nouveau casse-tête. À Mounier, ils ont été étalés du 25 novembre au 12 décembre, toutes filières et niveaux confondus. La 1ère G4 regroupe 30 enseignants, incluant ceux de langue vivante B et la documentaliste.