À Marseille, on est revenus au business as usual. Dimanche, un gabian gastronome se délectait d’un rat mort sur le bitume, rue du Coq. Lundi, l’école de commerce Kedge détruisait 300 pins, dont certains centenaires, pour s’agrandir dans le site magnifique de Luminy. Et un commando d’allumés déguisés en policiers faisaient une descente kalach à la main à la cité de la Busserine. Mardi, on apprenait que l’extension du métro qui doit desservir les quartiers nord depuis 2015 ne sera opérationnelle qu’en 2019. Et jeudi, on nous signalait que les sanisettes devant équiper les rues d’une ville où on pisse contre les murs seront, elles aussi, très en retard. Voilà pour l’actu des derniers jours.
Mais le foot, fan de chichourle, le foot, qui a enflammé le joli mois de mai ? Si les bons souvenirs restent, le soufflé est retombé. Bam ! L’OM a perdu en finale de la Ligue Europa (lire l’épisode 16, « Marseille en bleu blanc lose ») et a raté la qualification en Ligue des champions en finissant quatrième de Ligue 1 (L1) samedi dernier, malgré la victoire (2-1) contre Amiens. Après la passion, c’est l’heure de la frustration, dans cette série qui vous conte l’OM côté foot et côté ville.
Lors de la dernière journée de championnat, les trois buts enquillés par Lyon pour battre Nice et finir troisième valent 45 millions d’euros, soit ce que rapporte une participation à la Ligue des champions.