Dans l’univers cauchemardesque du pôle judiciaire de Nanterre, il y a évidemment tous ces dossiers de crimes impunis, qui tombent par centaines des placards des tribunaux de toute la France, où la négligence, l’incurie ou l’écume des jours pénale les ont déversés. Il y aussi une terrifiante galerie de croquemitaines, tueurs déjà emprisonnés et qu’on soupçonne
Le texte de loi fondateur a imaginé à cet effet une nouvelle arme procédurale, le « parcours criminel ». Alors qu’il n’était légalement possible jusqu’ici que d’instruire à partir de faits, ce qui entravait sérieusement l’appréhension de meurtres en série, les trois juges d’instruction peuvent désormais enquêter à partir du profil d’un condamné et de son parcours de vie, puis essayer dans le sens inverse de découvrir la partie encore cachée de son « œuvre » criminelle. En mars 2023, huit instructions et une enquête préliminaire de ce genre nouveau étaient ouvertes à Nanterre. L’une d’entre elles porte sur Willy van Coppernolle.
Ce Belge né à Gand le 9 août 1943 purge une peine de réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible de vingt-deux ans, déjà dépassée puisqu’il franchira en avril 2023 le cap des trente années en détention.