Depuis 17 heures jeudi, le dépôt des amendements au projet de loi « climat et résilience » (c’est son petit nom en vrai, pas celui du prochain film des Avengers, mais on vous en reparle très vite sur Les Jours…) est clos. Va-t-on y trouver de quoi réorienter ce paquet législatif que tous les acteurs de la lutte contre la catastrophe climatique déjà bien enclenchée considèrent comme bien timide ? Après un démontage en règle (lire l’épisode 16, « SUV : plus c’est gros, plus ça passe… ») des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont une dizaine à peine ont été reprises sans filtres malgré la promesse du Président lui-même, le doute est légitime. Après des débats en commission où les députés de la majorité ont éjecté d’innombrables propositions sur l’encadrement des voitures les plus polluantes ou le soutien aux déplacements en vélo, par exemple, ce doute devient inquiétude.
C’est pour secouer ce cocotier que le WWF, ONG de défense de l’environnement, a tiré une grosse cartouche médiatique cette semaine sous la forme d’une étude sur la place des SUV, ces grosses voitures trop encombrantes et trop polluantes que cette enquête des Jours étudie depuis deux ans, dans la publicité (lire l’épisode 6, « SUV : dernières pubs avant la fin du monde »). Le WWF ne s’attaquait pas à ce sujet par hasard, car la question de la promotion de ces véhicules est devenue, au fil des mois, un point de fixation pour ceux et celles qui estiment que le gouvernement ne fait pas assez pour respecter ses objectifs de baisse des émissions de CO2
En 2019, près des deux tiers des publicités financées (63 %) par les constructeurs automobiles dans la presse écrite étaient dédiées aux SUV.
Dans son étude, le WWF empile des chiffres qui parlent tout seuls : sur les 4,3 milliards d’euros investis en publicité en 2019 par les constructeurs automobiles en France (la voiture est le deuxième annonceur, derrière la grande distribution), près de la moitié du budget est allé aux SUV. Soit, en moyenne selon le WWF, « 18 pages de presse quotidienne et 3 h 50 de publicités télévisées par jour. Les SUV sont partout et quotidiennement présents ». Cette omniprésence a entraîné, ou accompagné, la montée inexorable de ce segment récent dans les ventes de voitures neuves, puisque le SUV représente aujourd’hui plus de 40 % des nouvelles immatriculations en France et que la courbe ne faiblit pas.