SUV qui peut
Qu’est-ce qui est gros, pollue et envahit le marché ?
Importé des États-Unis et inspiré des véhicules tout-terrains, le « sport utility vehicle » est en train d’avaler le marché automobile en France comme partout ailleurs. Plus haut, plus gros, plus puissant, il est aussi plus polluant qu’une berline équivalente sans transporter plus de monde. Le SUV serait-il la pire des voitures au plus mauvais moment pour la planète ?

Par Sophian Fanen, Sébastien Dondain
Les derniers épisodes
En 2021, le SUV va se prendre un mur
Les normes européennes sur les émissions de CO2 vont se durcir. Et les rentables mastodontes se changer en boulets pour les marques.
Épisode n° 4
SUV, l’aberration écologique
Si les émissions de gaz du parc automobile stagnent au lieu de diminuer, c’est en bonne partie la faute au « sport utility vehicle ».
Épisode n° 3
SUV, un danger ambulant
Avec sa face avant haute et droite, il augmente les risques pour les piétons, les cyclistes… et même les autres voitures.
Épisode n° 2
SUV, le gros du pavé
À rebours de l’histoire, le lourd et polluant « sport utility vehicle » domine le marché. Dernier sursaut avant la fin d’un monde.
Épisode n° 1
SUV 5
Épisode n° 1
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 6
Épisode n° 2
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Pollution 5
Épisode n° 3
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 6
Épisode n° 4
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.