SUV qui peut
Qu’est-ce qui est gros, pollue et envahit le marché ?
Importé des États-Unis et inspiré des véhicules tout-terrains, le « sport utility vehicle » est en train d’avaler le marché automobile en France comme partout ailleurs. Plus haut, plus gros, plus puissant, il est aussi plus polluant qu’une berline équivalente sans transporter plus de monde. Le SUV serait-il la pire des voitures au plus mauvais moment pour la planète ?

Par Sophian Fanen, Sébastien Dondain
Le SUV, ce gros fils de pub
Pour secouer les députés qui s’apprêtent à débattre de la loi climat, le WWF tacle le poids du polluant mastodonte dans la pub.
Épisode n° 17
SUV : plus c’est gros, plus ça passe…
L’Assemblée a tué dans l’œuf le malus pour les voitures lourdes porté par la Convention citoyenne pour le climat. Marche arrière toute !
Épisode n° 16
« Il faut vendre le dernier véhicule thermique en 2035 »
Lucien Mathieu, de l’ONG T&E, salue la baisse des émissions de CO2 des véhicules européens. Mais ce n’est pas grâce aux SUV.
Épisode n° 15
« Le monde politique n’envoie pas les bonnes incitations aux constructeurs »
8 milliards et la voiture toute-puissante… Pour le chercheur Aurélien Bigo, le plan post-Covid de Macron appartient à l’ancien monde.
Épisode n° 14
Coronavirus : l’automobile dans la brume électrique
Les constructeurs menacent de remettre en cause les objectifs de CO2 afin de mieux négocier une aide pour les voitures vertes.
Épisode n° 13
La filière automobile, droite dans son SUV
Lundi, le secteur a été choyé par un Bercy acquis à sa cause, ignorant l’aberration écologique du géant des routes.
Épisode n° 12
Fusion PSA-Fiat : gros c’est trop
L’un est un mauvais élève ; l’autre, un cancre. Leur mariage annoncé pourrait donner naissance à un géant du CO2. Merci les SUV !
Épisode n° 11
Face aux SUV, l’Assemblée ne fait pas le poids
Alors qu’une nouvelle étude confirme le caractère polluant des SUV, les députés ont rejeté l’idée d’un malus sur le poids de ces voitures.
Épisode n° 10
SUV : en ville, la taille compte
Info « Les Jours ». La mairie de Paris réfléchit à une hausse des prix du stationnement pour ces véhicules, trop lourds et trop grands.
Épisode n° 9
Greenpeace emboutit les SUV
Un rapport publié ce mardi dénonce le non-sens climatique de cette voiture qui envahit le marché. C’est tout le sujet de notre enquête.
Épisode n° 8
« Aucun déplacement ne nécessite une voiture qui roule à 200 km/h »
Pour le député ex-LREM Matthieu Orphelin, la lutte contre l’ultra-polluant SUV passe par l’encadrement de la publicité automobile.
Épisode n° 7
SUV : dernières pubs avant la fin du monde
Affiches et spots vendent de l’aventure virile et de la nature fantasmée. Des vieux codes que le monospace avait fait oublier.
Épisode n° 6
SUV 5
Épisode n° 1
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 6
Épisode n° 2
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Pollution 5
Épisode n° 3
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 6
Épisode n° 4
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Écolos, les SUV ? 5
Épisode n° 5
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Pub et SUV 5
Épisode n° 6
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Matthieu Orphelin 4
Épisode n° 7
Photo Christophe Morin/IP3.
SUV 1
Épisode n° 8
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV dans la ville 5
Épisode n° 9
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 3
Épisode n° 10
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
Peugeot 3008 3
Épisode n° 11
Photo Sébastien Dondain pour Les Jours.
SUV 4
Épisode n° 12
Photo Sébastien Calvet/Les Jours.
Usine automobile 4
Épisode n° 13
Photo Chine nouvelle/Sipa.
Automobile 4
Épisode n° 14
Photo Isa Harsin/Sipa.
SUV 2
Épisode n° 15
Photo Sébastien Calvet/Les Jours.
SUV 4
Épisode n° 16
Photo Baptiste Roman/Hans Lucas.
SUV 3
Épisode n° 17
Photo Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.