Ce n’est pas un groupuscule gauchiste ou un parti écolo idéaliste qui l’écrit, c’est le Haut conseil français pour le climat dans son premier rapport annuel tout juste publié, intitulé en mode passif-agressif « Agir en cohérence avec les ambitions ». Ces ambitions, ce sont celles du gouvernement
La majorité de ces nouveaux SUV roulent à l’essence, avec des émissions moyennes de 133 g de CO2 par kilomètre parcouru, soit environ 13 g de CO2 de plus que les émissions moyennes des autres voitures à essence neuves.
Et ce n’est pas tout. D’autres zadistes bien connus, les chercheurs et chercheuses de l’Agence européenne pour le climat, y vont aussi de leur chiffre qui tue dans une étude sur les voitures neuves publiée le 24 juin : sur les quelque 13 millions de véhicules particuliers vendus en 2018 dans l’Union européenne, « presque un sur trois était un SUV », soit 4,5 millions d’unités. Or, rappelle l’étude, « la majorité de [ces] nouveaux SUV roulent à l’essence, avec des émissions moyennes de 133 g de CO2 par kilomètre parcouru, soit environ 13 g de CO2 de plus que les émissions moyennes des autres voitures à essence neuves ». Le trafic automobile individuel est aujourd’hui responsable de quelque 12 % des émissions de dioxyde de carbone, celui qui fait le plus de mal au climat, selon la Commission européenne. Bref, chaque SUV qui passe devant vous insulte la planète..