La ville de Paris réfléchit à des moyens de contrer la mode des SUV, ces géants à moteur aussi à la mode qu’encombrants. C’est Christophe Najdovski, l’adjoint écologiste en charge des transports et de la mobilité, qui le dit aux Jours : la mairie pourrait commencer à pénaliser les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands qui stationnent dans la ville. « On a déjà mis en place une politique d’incitation tarifaire en faveur des petits véhicules de type Smart dans les parkings souterrains. On peut imaginer, à l’inverse, qu’il y ait une majoration pour ceux dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale » pour une voiture particulière. « On peut imaginer la même chose » pour le stationnement en surface, continue l’adjoint. « Si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne. On a aussi des véhicules qui dépassent le 1,80 mètre en largeur et gênent en se garant en partie sur le trottoir, ou prennent deux places dans un parking souterrain. »
Si Paris réfléchit à changer ses règles de stationnement, c’est que ce domaine est aujourd’hui l’une des seules armes dont disposent les collectivités locales pour freiner le déferlement des « sport utility vehicles » dans leurs rues. À commencer par les plus grands et gros, les BMW, Mercedes, Audi ou Porsche haut de gamme qui atteignent les deux tonnes et occupent l’espace de deux Clio.