La ville de Paris réfléchit à des moyens de contrer la mode des SUV, ces géants à moteur aussi à la mode qu’encombrants. C’est Christophe Najdovski, l’adjoint écologiste en charge des transports et de la mobilité, qui le dit aux Jours : la mairie pourrait commencer à pénaliser les véhicules particuliers trop lourds ou trop grands qui stationnent dans la ville. « On a déjà mis en place une politique d’incitation tarifaire en faveur des petits véhicules de type Smart dans les parkings souterrains. On peut imaginer, à l’inverse, qu’il y ait une majoration pour ceux dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale » pour une voiture particulière. « On peut imaginer la même chose » pour le stationnement en surface, continue l’adjoint. « Si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne. On a aussi des véhicules qui dépassent le 1,80 mètre en largeur et gênent en se garant en partie sur le trottoir, ou prennent deux places dans un parking souterrain. »
Si Paris réfléchit à changer ses règles de stationnement, c’est que ce domaine est aujourd’hui l’une des seules armes dont disposent les collectivités locales pour freiner le déferlement des « sport utility vehicles » dans leurs rues. À commencer par les plus grands et gros, les BMW, Mercedes, Audi ou Porsche haut de gamme qui atteignent les deux tonnes et occupent l’espace de deux Clio. Et si les choses bougent maintenant et pas plus tôt, c’est parce que l’un de ces véhicules, un Porsche Macan d’1,8 tonne à vide, a tué quatre personnes

Cet accident a agi comme le révélateur d’un malaise qui s’est installé ces derniers mois, alors que la courbe des ventes de SUV, en Allemagne comme partout en Europe, est en train de faire de ces véhicules toujours plus massifs la nouvelle norme du déplacement motorisé. Sur Twitter, Stephan von Dassel, le maire écologiste de Berlin-Mitte, l’arrondissement où s’est produit l’accident mortel, y est allé franchement : « De telles voitures, grosses comme des tanks, n’ont rien à faire en ville.