«Dites, Les Jours, quand est-ce que vous allez en prison ? » Forcément, à cette question d’une abonnée des Jours, il y a eu un petit flottement. Mais que voulez-vous, c’est ainsi que s’est ouverte la conférence de rédaction réservée aux jouristes le jeudi 20 mai dernier. Une tradition aussi vieille, enfin aussi jeune, que Les Jours, qui remonte même en fait à avant la naissance du site. Au printemps 2015, lors de notre opération de crowdfunding, nous mettions ainsi au vote plusieurs thèmes d’enquête et c’est vous qui aviez choisi celui de la com, donnant lieu à deux séries des Jours : Good com, bad COP, sur la communication et la COP21, par Nicolas Cori, puis Les communicants, pour laquelle Aurore Gorius a enquêté sur ce métier étrange à l’occasion de la présidentielle de 2017. Car on est comme ça, aux Jours, chaque année, les abonné·e·s choisissent une nouvelle série. C’est également ainsi que sont nées Du cargo au frigo, par Thibaut Schepman, ainsi qu’Il faut sauver le soldat Maya, par Cécile Cazenave.
Cette année, la conférence de rédaction des jouristes s’est, pour la première fois, tenue en visioconférence, la faute à un certain virus. Défaut : nous avons été d’une sobriété de chameau sans pouvoir offrir un verre aux abonné·e·s. Avantage, parmi la quarantaine de jouristes présents, tous n’étaient pas parisien·ne·s, et on en a même relevé jusqu’en Finlande. La conf a duré deux heures nourries de discussions passionnantes. L’idée étant de nous faire sortir de nos cadres de réflexion habituels, de faire émerger des sujets que nous n’aurions pas vus, de faire naître des idées. Telle abonnée approuve un sujet qui lui donne l’idée d’un autre. Telle autre apporte son expertise, un troisième suggère une lecture, une quatrième poste un lien, tel journaliste des Jours relate son expérience. Bref, les propositions de sujets ont été nombreuses. Une série en immersion dans une prison donc (qui n’est pas mise au vote parce que c’est un sujet que nous voulons réaliser quoi qu’il arrive), une autre sur la téléréalité, sur la gastro-entérite (oui, oui), sur l’avenir du tabac et bien d’autres encore qu’on ne va pas toutes mentionner encore parce que ce sont des secrets entre jouristes journalistes et jouristes abonné·e·s.
Depuis, nous nous sommes réunis, cette fois, juste entre journalistes des Jours pour faire le tri. Car telle idée est difficile à décliner en série, telle autre vaut un article mais pas forcément dix épisodes ou bien cette suggestion d’un voyage spatial n’est pas (encore, du moins) dans les moyens des Jours. Et voici donc les quatre sujets que nous avons identifiés comme pouvant donner lieu à une série, ce sont aussi ceux qui ont été les plus discutés. À vous, chers et chères jouristes, de voter et à nous, ensuite, de transformer cela en une nouvelle série des Jours
- Par ici la cryptomonnaie
Bitcoin, Ethereum, Cardano… Les Jours donnent le change. - Le vélo éclectique
Sous la pédale des bicyclettes électriques. - La rue est à nous toutes !
Enquête sur le genre dans l’espace urbain. - L’arnaque, elle s’est vite répandue
Enquête sur le marketing sectaire.