Good com, bad COP
Les entreprises ont promis de défendre le climat à la conférence de Paris. Vraiment ?
Les multinationales qui polluent sont mises en cause pour leur rôle dans le dérèglement climatique. Elles aimeraient nous faire croire qu’elles ont la solution pour diminuer les émissions de CO2 tandis que les ONG s’attachent à enrayer cette belle communication.

Par Nicolas Cori, Pierre Morel
Les derniers épisodes
La COP passe, les entreprises carburent
Très présentes à la conférence de Paris, les multinationales ont adopté une communication subtile. Ce qui leur a permis de « greenwasher » en toute tranquillité.
Épisode n° 7
Com contre com
Pendant la COP21, entreprises et ONG ont cherché à séduire l’opinion publique
en diffusant des messages simples, mais elles ont évité les débats qui pourraient les mettre en porte-à-faux.
Épisode n° 6
The Shift Project, la pantoufle de vert des entreprises
Financé par les entreprises, ce think tank qui veut « décarboner » l’économie est un outil bien pratique pour communiquer sur leurs engagements climatiques.
Épisode n° 5
Papou est dans le pétrole
À la tête de Total depuis décembre 2014, Patrick Pouyanné s’affiche comme un homme sympa et ouvert aux questions climatiques. Mais l’intérêt de son entreprise passe avant tout.
Épisode n° 4
Houille ! Les écolos passent à la banque
Pour pousser BNP Paribas à arrêter de financer le charbon, l’ONG les Amis de la Terre a multiplié les actions contre la banque. Exemple en octobre, devant une agence à Paris.
Épisode n° 3
Le charbon, l’ennemi utile
Les entreprises françaises promettent de se désengager de l’énergie fossile la plus polluante pour apparaître irréprochables le temps de la COP.
Épisode n° 2
Gérard Mestrallet, lors d’un débat (…) 3
Épisode n° 1
Photo Pierre Morel pour Les Jours.
Un visiteur au salon World Efficiency (…) 3
Épisode n° 2
Photo Pierre Morel pour Les Jours.
Opération « Je change de banque ! » (…) 2
Épisode n° 3
Photo Antoine Stouls/Les Amis de la Terre.
Patrick Pouyanné, PDG de Total (…) 2
Épisode n° 4
Photo Pierre Morel pour Les Jours.
En octobre 2015, le salon World Efficiency (…) 3
Épisode n° 5
Photo Pierre Morel pour Les Jours.
Manifestation des ONG et militants écologistes (…) 4
Épisode n° 6
Photo Pierre Morel pour Les Jours.
Le stand Nissan au salon « Solutions COP21 » (…) 4
Épisode n° 7
Photo Pierre Morel pour Les Jours.