Dans le nord du Mali, la fièvre de l’or s’est greffée à des années de conflit. Les sites d’orpaillage sont désormais aux mains des groupes armés.
Son rôle dans la série.
Orpailleur soudanais de 18 ans, surnommé « Okocha » par ses amis pour ses dribbles qui n’ont rien à envier à ceux de la star nigériane du ballon rond Jay-Jay Okocha. Quand il a quitté sa mère Fatima restée à N’Djamena il y a deux ans, il lui a dit qu’il partait jouer au football en Europe.
Il a pris la route « du Sud », en passant par le Nigéria via le Cameroun depuis N’Djamena, découvert l’or dans les sites d’orpaillage de la région nigérienne de Maradi. Adam y rencontre un compatriote qui devient compagnon de désert. Ensuite, ce sont les sites d’orpaillage du nord du Niger d’abord, puis Arlit où il est embauché pour aller à Tinzaouatene, sur la frontière entre Mali et Algérie. Il montre sur son portable des selfies pris avec son compère à l’arrière de pick-up dans le Sahara. Comme beaucoup de jeunes fiévreux, l’aventure le mène jusqu’en Mauritanie, via le Sahara occidental. Devant le Café Soudan à Chami, c’est lui qui engrène les autres orpailleurs en attente de boulot avec un ballon de foot.
Par Amaury Hauchard
Dans le nord du Mali, la fièvre de l’or s’est greffée à des années de conflit. Les sites d’orpaillage sont désormais aux mains des groupes armés.
À coups de rafles, l’armée algérienne traque les orpailleurs qui viennent creuser son sol. Une violence qui dessine une frontière invisible.