Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Son rôle dans la série.
Ashkan Kooshanejad, alias Ash Koosha, vit et travaille à Londres, où il mène depuis le milieu des années 2010 une carrière de musicien électronique aventurier. Cela l’a mené à travailler aujourd’hui avec une intelligence artificielle pour développer le projet Auxuman, un groupe de personnalités virtuelles qu’il utilise comme véhicule de sa propre créativité. Mais il n’est pas arrivé à Londres par hasard. Né en Iran, il a suivi des études au conservatoire de Téhéran avant de se lancer dans le rock, une musique toujours interdite dans le pays. C’est sa vie et l’histoire de son groupe, Take it Easy Hospital, que raconte le docufiction Les Chats persans sorti en 2009 : répétitions cachées, arrestations, violences policières, pressions sur les proches puis exil vers Londres. Ash Koosha jouait son propre rôle ; c’est ainsi qu’il est arrivé en Europe pour y vivre sa liberté de musicien.
Par Sophian Fanen
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?