Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.
Son rôle dans la série.
Les plus de 20 ans en veulent peut-être encore à Benoît Carré sans le savoir. C’est lui, en tant que membre du trio Lilicub, qui fut l’auteur de Voyage en Italie, gros tube de l’année 1996, accompagné de son clip ensoleillé et de sa mélodie tellement imparable que toute personne qui a vécu ces années-là peut la chantonner à la demande. Lilicub n’a jamais retrouvé cette notoriété, mais sa pop sucrée et easy-listening l’a emmené à travers le monde et notamment au Japon.
Benoît Carré, garçon discret, est par la suite resté dans l’ombre, utilisant ses talents d’auteur et de compositeur pour fournir des chansons à d’autres. Au fil des ans, il a écrit pour Françoise Hardy, Maurane, Enzo Enzo, Johnny Hallyday, Imany ou Anaïs Delva. Puis il a tenté un retour en solo sous son propre nom avec l’album Célibatorium, sorti en 2013, qui contenait notamment un duo avec sa sœur, la comédienne Isabelle Carré.
C’est son côté couteau suisse de la composition pop qui a décidé le laboratoire Sony CSL, puis Spotify, à faire appel à lui pour faire sortir des chansons de leurs nouveaux outils de création assistée par l’intelligence artificielle. Depuis 2008, Benoît Carré est donc aussi « Skygge », maître d’œuvre d’une révolution artistique complexe dans laquelle il est le garant de l’éthique créatrice.
Par Sophian Fanen
Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.