
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Son rôle dans la série.
Fondé en 1970, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est né avec le centre Pompidou, à Paris, dont il devait être la branche sonore. Ce centre de recherche en création, enregistrement et diffusion a largement pris son indépendance depuis, pour devenir un haut lieu mondial de la recherche appliquée à la musique. Longtemps dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, l’Ircam a notamment été essentiel dans la mise au point des techniques de traitement du signal, qui permettent d’extraire un instrument ou une voix d’une chanson.
Par Sophian Fanen
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Si l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la musique, encore faut-il que chercheurs et artistes s’accordent.