« Rassembleur » et d’une intelligence « hors norme », « droit » mais « pas très “swag” » : Emmanuel Macron vu par ses militants.
Son rôle dans la série.
Le PS est sa « famille naturelle », là où se trouvent ses valeurs. Mais pour elle, le quinquennat de ce point de vue a été « un naufrage ». Cela a commencé avec des « déceptions » sur le droit de vote des étrangers, le récépissé pour les contrôles de police : des réformes qui ont été abandonnées. Puis, avec l’arrivée de Manuel Valls comme Premier ministre, son désaccord profond avec ce qu’elle appelle une « laïcité hystérique » symbolisée par l’affaire du burkini, s’est aggravé. La rupture est venue avec la proposition de déchéance de nationalité pour les terroristes qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a publiquement désavouée. Depuis un premier rendez vous avec lui, pour parler de ces thèmes, elle l’a vu faire « son miel de tout ». Et apprécie qu’il intègre une réflexion sur une laïcité ouverte, « inaudible » pour le PS. Elle est devenue déléguée du mouvement En marche – avec huit autres personnalités, sortes d’ambassadeurs officiels. Elle est toujours au PS, et attend de voir si elle va en être exclue.
Par Charlotte Rotman
« Rassembleur » et d’une intelligence « hors norme », « droit » mais « pas très “swag” » : Emmanuel Macron vu par ses militants.
Discours entrepreneurial, vision ouverte de l’identité : le candidat pourrait séduire en banlieue. Encore faut-il mobiliser…