Plan social chez Just Eat, grèves spontanées… Ces nouveaux précaires tentent de s’organiser. Mais pour beaucoup, sans les syndicats.
Son rôle dans la série.
Deliveroo est une société britannique fondée en 2013. La plateforme s’installe en France en 2015 et parvient à tirer son épingle du jeu dans la course à la livraison de repas. Aujourd’hui, elle collabore avec 22 000 livreurs et 26 000 restaurants, dans 400 communes de l’Hexagone. En France, Deliveroo est aujourd’hui le principal concurrent d’Uber Eats. Les confinements successifs ont profité au secteur. En 2020, Deliveroo a enregistré 4,7 milliards d’euros de commandes et collabore avec près de 100 000 livreurs à travers le monde. En 2021, Deliveroo a fait son entrée à la bourse de Londres. Mais son modèle économique, basé sur des coursiers autoentrepreneurs, est rattrapé par la justice. Du 8 au 16 mars, trois anciens dirigeants comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour « travail dissimulé ».
Plan social chez Just Eat, grèves spontanées… Ces nouveaux précaires tentent de s’organiser. Mais pour beaucoup, sans les syndicats.
Les ex-dirigeants se cachent derrière le « modèle » de la plateforme. Le parquet requiert 375 000 euros d’amende contre l’entreprise.
Chaque soir, les coursiers s’amassent devant ce McDo de Grenoble. Ils sont sans-papiers, bloqués par Deliveroo, arnaqués… Reportage.
Au procès de la plateforme pour « travail dissimulé », les livreurs dénoncent un système qui les a exploités sans jamais les protéger.