Un mois après sa première condamnation, Patrick Balkany prend cinq ans de plus pour blanchiment. Mais qui va garder Levallois ?
Son rôle dans la série.
Élève méritant de la République, passé par l’ENA (promotion André-Malraux, 1977), Didier Schuller est né le 8 juin 1947 à Paris, dans une famille alsacienne bourgeoise. S’il écume les cabinets, il a l’occasion, au ministère de l’Équipement, de côtoyer les fleurons du BTP français, qu’il aide à s’implanter au Moyen-Orient. En parallèle, il accompagne son ami Patrick Balkany dans la mise en place d’un système clientéliste s’appuyant sur la gestion du parc social des Hauts-de-Seine, puisqu’il dirige l’office HLM du département de 1986 à 1994. Parallèlement, Didier Schuller entame une carrière politique en partant à la conquête de Clichy-la-Garenne, épopée brillamment filmée par le documentariste Christophe Otzenberger. Exilé durant sept ans aux Bahamas et en République dominicaine, notre porteur de valises rentre en France pour y payer sa dette (judiciaire), puis décide de se venger de son ancien ami Balkany qui, estime-t-il, n’a pas tenu sa promesse de le soutenir dans son come-back à Clichy-la-Garenne.
Par David Servenay
Un mois après sa première condamnation, Patrick Balkany prend cinq ans de plus pour blanchiment. Mais qui va garder Levallois ?
Certes, cette fois, Patrick risque gros. Mais comment est-il passé entre les mailles du filet judiciaire pendant plus de vingt ans ?
Des rodomontades balkanesques, un témoin exterminateur, des réquisitoires uppercuts, des coups et des douleurs… Le procès s’achève.
« Les Jours » ont rencontré l’ex-bras droit des Balkany, roi de la combine politico-financière. Celui qui a tout balancé à la justice.
À coup de clientélisme, les Balkany ont fidélisé les consommateurs leurs électeurs et gardé Levallois. Malgré leurs ennuis judiciaires.
Au tribunal, Patrick a parlé cash, espèces, liquide, biftons… S’il en avait tant, c’est par pur respect des traditions familiales.
Villa Pamplemousse, moulin… Les biens du couple sont au cœur du procès pour fraude fiscale qui s’ouvre ce lundi. Visite guidée.
En 1983, les Balkany mettent la main sur ce fief communiste. Clientélisme électoral et coups immobiliers : c’est le système B.