Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Son rôle dans la série.
Les Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces, ADF) sont un groupe armé islamique originaire d’Ouganda, fondé par d’anciens officiers du régime d’Idi Amin Dada, venus s’installer en RDC au début des années 1990 pour se constituer une base arrière. Ayant réussi à tisser des liens et des alliances avec les communautés locales, les ADF sont devenues au fil des années une pierre angulaire des divers trafics de la région. Mais récemment, le groupe armé s’est radicalisé, instituant une pratique de l’islam stricte dans ses rangs. Les intentions du groupe demeurent assez mystérieuses et la plupart des experts s’accordent sur le fait que la survie de ses membres constitue aujourd’hui son but principal. Les ADF sont à l’origine de nombreux massacres commis sur la population en représailles des opérations militaires menées par l’armée contre elles… mais elles servent aussi de bouc émissaire à des crimes commis par d’autres acteurs.
Par Mélanie Gouby
Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Nouvelles infos des « Jours » sur la mort du médecin Richard Mouzoko : contre Ebola, l’OMS aurait rémunéré des miliciens de la région.
Sur l’épidémie comme sur le meurtre du docteur Mouzoko, le pouvoir n’a pas communiqué. Et a alimenté le virus de la désinformation.
Le 19 avril 2019, le médecin Richard Mouzoko est abattu. Après huit mois d’épidémie d’Ebola en RDC… et autant d’arrogance des autorités.