Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Son rôle dans la série.
Comme un autre Français, Yann Le Cun, aujourd’hui chez Facebook, François Pachet a attrapé le train de l’intelligence artificielle au bon moment. Lui l’applique à la musique, la grande passion de ce bon guitariste de jazz qui a pendant longtemps rêvé une carrière d’artiste. François Pachet, 56 ans aujourd’hui, a créé la branche musicale du Sony Computer Science Laboratory (Sony CSL, dont on parle aussi dans cette obsession) en 1997. Là, il a défriché des technologies d’intelligence artificielle capables d’aider les musiciens et les nouveaux acteurs de la musique en ligne, travaillant notamment sur la dissociation des différentes pistes d’une source audio et à l’extraction des différentes données qui donnent à comprendre une chanson (instruments, timbre, tempo…). Une technologie qui est aujourd’hui cruciale pour les plateformes de streaming, qui s’en servent pour leurs recommandations automatisées. François Pachet a quitté Sony CSL dans des conditions tendues en 2017, pour prendre la direction d’un laboratoire similaire au sein du géant du streaming Spotify. Il a aussi écrit un livre intéressant en 2018, « Histoire d’une oreille » (éd. Buchet-Chastel), où il raconte ses expériences et réflexions d’auditeur de musique.
Par Sophian Fanen
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?