L’ancien ingénieur a écopé de la peine maximale ce mercredi. Mais son mutisme durant l’audience laisse beaucoup trop de questions sans réponse.
Son rôle dans la série.
Avant le 28 janvier 2021, il n’avait jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été arrêté ce jour-là à Valence, huit ans après avoir quitté la Drôme. Dans la voiture de location qu’il conduisait, les policiers ont trouvé un pistolet. Celui-là même avec lequel il s’entraînait au tir, dans un club de Meurthe-et-Moselle. Après des licenciements successifs et onze ans de chômage, Gabriel Fortin aurait voulu prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient limogé. Paranoïaque et méfiant, il n’a jamais souhaité répondre aux questions des enquêteurs qui le soupçonnent de trois assassinats et d’une tentative d’assassinat. Il risque trente ans de réclusion criminelle.
En juin 2023, Gabriel Fortin a été condamné à la prison à perpétuité. Même peine en mai 2024 pour son procès en appel où il n’a pas dit un mot. Et il a décidé de se pourvoir en cassation.
Par Lola Breton
L’ancien ingénieur a écopé de la peine maximale ce mercredi. Mais son mutisme durant l’audience laisse beaucoup trop de questions sans réponse.
Ancien flirt, avocats décevants, procureur insensible… Ils étaient couchés dans les notes de Gabriel Fortin. Ils ont sans doute échappé au pire.
Gabriel Fortin comparaît pour assassinats, impliquant une préméditation. Or, ses voyages ressemblent justement à une surveillance de ses cibles…
Le tribunal va tenter de comprendre ce qui aurait poussé cet ingénieur à tuer trois DRH en janvier 2021. Son procès s’ouvre ce mardi à Valence.