L’industrie musicale ne veut pas laisser le clonage vocal lui échapper, mais reste tétanisée devant cette technologie vertigineuse.
Son rôle dans la série.
Fondé en 1970, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est né avec le centre Pompidou, à Paris, dont il devait être la branche sonore. Ce lieu de recherche en création, enregistrement et diffusion a largement pris son indépendance depuis, pour devenir un haut lieu mondial de la recherche appliquée à la musique. Longtemps dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, l’Ircam a notamment été essentiel dans la mise au point des techniques de traitement du signal, qui permettent d’extraire un instrument ou une voix d’une chanson. En 2019, l’Institut a créé Ircam Amplify, sa branche commerciale qui déploie ses technologies notamment dans les domaines de la synthèse vocale, du son immersif et du design sonore.
Par Sophian Fanen
Son rôle dans la série.
Fondé en 1970, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est né avec le centre Pompidou, à Paris, dont il devait être la branche sonore. Ce centre de recherche en création, enregistrement et diffusion a largement pris son indépendance depuis, pour devenir un haut lieu mondial de la recherche appliquée à la musique. Longtemps dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, l’Ircam a notamment été essentiel dans la mise au point des techniques de traitement du signal, qui permettent d’extraire un instrument ou une voix d’une chanson.
Par Sophian Fanen
L’industrie musicale ne veut pas laisser le clonage vocal lui échapper, mais reste tétanisée devant cette technologie vertigineuse.
D’Angèle à Édith Piaf, l’intelligence artificielle permet de reproduire une voix à la perfection. Une révolution tentaculaire pour la musique.
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Si l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la musique, encore faut-il que chercheurs et artistes s’accordent.