Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Son rôle dans la série.
Difficile de faire plus totémique comme musicien français dans le champ des musiques électroniques. Fils du compositeur de musiques de film Maurice Jarre (Docteur Jivago, Lawrence d’Arabie…), Jean-Michel Jarre a débuté à l’avant-garde sonore, au sein du Groupe de recherches musicales de Pierre Schaeffer, avant d’émerger d’un coup avec l’ère des synthétiseurs. Pionnier de ces nouveaux instruments électroniques qui permettaient de créer de nouveaux sons, il leur a donné leurs lettres de noblesse pop avec l’album Oxygène, sorti en 1976 et porté par le thème du morceau Oxygène IV. Devenu star, Jean-Michel Jarre a continué à explorer cette nouvelle musique et de nouveaux instruments, tout en se lançant dans des concerts géants ultratechnologiques place de la Concorde à Paris ou à Pékin. C’est l’époque des harpes laser, des feux d’artifice et des décors délirants, mais aussi d’expérimentations qui ont largement fait avancer les technologies du live, côté son comme côté lumières et effets spéciaux.
À 71 ans, Jean-Michel Jarre reste très actif comme musicien et comme président de la Cisac, le rassemblement mondial des sociétés d’auteurs. Il est par ailleurs l’auteur ou le compositeur de nombreuses chansons pour d’autres, parmi lesquelles Où sont les femmes ?, de Patrick Juvet, et Les Mots bleus, de Christophe.
Par Sophian Fanen
Créer un titre du King, paroles, musique et voix incluses ? Un outil turbinant à l’intelligence artificielle l’a fait. Et après ?
Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.
Si l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la musique, encore faut-il que chercheurs et artistes s’accordent.