Après 200 concerts et deux ans sur la route, Jeanne Added et ses musiciens doivent gérer le retour à la vie normale.
Son rôle dans la série.
Personne ne l’a vue venir, sauf ceux qui la connaissent bien. Eux savent depuis longtemps que Jeanne Added, 35 ans aujourd’hui, avait la voix et le tempérament pour se lancer en solo loin du jazz qu’elle a appris au conservatoire. Née à Reims, musicienne depuis toujours, chanteuse et improvisatrice remarquée auprès de Vincent Courtois, Bernard Lubat ou Baptiste Trotignon, Jeanne Added a ensuite formé le No Sugar Added Quintet puis rejoint le groupe Yes Is A Pleasant Country. Mais ses amours ne vont pas que vers le jazz et la musique improvisée, et le groupe de post-rock Linnake est venu le rappeler dans un unique disque en 2011. Le trio n’a pas duré, mais ces chansons sont la base d’une mutation lente qui débouche sur des compositions de plus en plus personnelles, puis la rencontre avec Dan Levy, moitié de The Dø, qui les a transformées en matière noire et électronique dans le premier album de Jeanne Added, « Be Sensational », sorti en 2015. Depuis, la chanteuse, discrète, préoccupée mais décidée, apprend à être au centre de l’attention.
Par Sophian Fanen
Après 200 concerts et deux ans sur la route, Jeanne Added et ses musiciens doivent gérer le retour à la vie normale.
La musicienne américaine suivie par « Les Jours » rassemble enfin trois ans de travail solitaire sur un premier album.
Ancien fleuron de la musique indé française, le label de Jeanne Added, suivie par « Les Jours », vient d’être racheté.
Pour défendre leur musique, Jeanne Added et Pain-Noir, suivis par « Les Jours », doivent jouer le jeu des attachés de presse et des médias.
La musicienne, suivie par « Les Jours », a cravaché pendant des mois pour transformer son album en concerts d’une puissance rare.
Tout gérer seul ? Déléguer à une maison de disques ? Les musiciens que suivent « Les Jours » ont dû choisir.