Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Son rôle dans la série.
Il est un nain à côté de la bagarre entre les empires Lagardère, Arnault et Bolloré qui fait rage, mais c’est lui qui l’a déclenchée. Joseph Oughourlian, 48 ans, est celui qui a planté ses crocs dans la carotide d’Arnaud Lagardère et ne compte pas en décrocher. Via son fonds d’investissement Amber Capital, qui détient aujourd’hui environ 20 % du groupe Lagardère, il tente d’évincer l’héritier Arnaud, l’accusant de mauvaise gestion et de faire payer son dispendieux train de vie par sa boîte. Ça s’appelle un abus de bien social. Joseph Oughourlian, qui ne manque pas en privé de vocabulaire fleuri pour désigner Arnaud Lagardère, s’est allié avec Vincent Bolloré pour tenter de prendre le contrôle du groupe, même s’il ne traite pas en direct avec l’homme d’affaires, qui délègue à son factotum de Vivendi Arnaud de Puyfontaine. Et quand il n’est pas occupé à chercher des poux dans les finances de Lagardère, Joseph Oughourlian verse dans le football, avec le RC Lens, qu’il détient.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Deux salles, deux ambiances : l’AG qui a vu l’entrée de Vivendi et la manifestation à Europe 1 contre l’« emprise » de CNews. Récit croisé.
Le groupe familial devient une société anonyme classique, Arnaud perd sa protection… et le fauve Vincent Bolloré est lâché. Roâârr.
Trente-huit postes supprimés, le PDG d’Hachette Livre évincé : tout lien avec les ambitions d’un certain Bolloré n’est que pure coïncidence…
Promise à Bolloré, la rédaction tente de se mobiliser, tandis qu’un plan d’économies se prépare. Sale ambiance derrière les micros.
Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.
« Le JDD » pour Arnault, Europe 1 pour Bolloré qui vise aussi l’international d’Hachette… Face au groupe, les appétits s’aiguisent.
Le tribunal rejette la demande de Bolloré et Amber de convoquer fissa une AG pour dessouder le patron du groupe. Mais l’OPA guette…
Grandes manœuvres chez Lagardère : Bolloré attaque, le Qatar se retourne, Arnault entre au capital… Ça tire à balles réelles.