Depuis l’assassinat de JFK, les mesures de protection du président américain n’ont cessé de se durcir. Au point de le rendre intouchable.
Son rôle dans la série.
Après une jeunesse chaotique – sa mère le confie à un orphelinat puis le change d’école à plus de dix reprises, il subit une évaluation psychiatrique à 14 ans qui conclut à des troubles de la personnalité –, Lee Harvey Oswald s’engage à 17 ans dans les Marines pour imiter son frère aîné Robert. Ses trois ans de service se passent mal, même s’il est formé au métier d’électronicien aéronautique. Il passe plusieurs fois en cour martiale et se fait remarquer pour ses lectures communistes. Il quitte les Marines fin 1959 pour bientôt rejoindre l’URSS, devenu son pays de cocagne. Les autorités soviétiques se méfient de son excentricité et l’affectent comme ouvrier métallurgique à Minsk. Déçu par le manque de reconnaissance, Oswald rentre aux États-Unis, après avoir fondé une famille en URSS avec Marina, son épouse, et leur premier enfant. Revenu à Dallas-Fort Worth, il enchaîne les petits boulots dont il est systématiquement viré pour incompétence. Entretenant une illusion de grandeur permanente, Oswald achète un fusil d’occasion Mannlicher-Carcano au printemps 1963 pour tuer le général raciste et fascisant Edwin Walker. Mais il le manque et se « met au vert » dans le berceau familial de la Nouvelle Orléans à l’été 1963. Enchaînant activisme politique castriste et petits boulots sans lendemain, il tente de rejoindre Cuba mais refoulé, il revient à Dallas, trouvant un emploi de magasinier au Dépôt de livres scolaires. En pleine déconfiture conjugale et sociale, se sentant harcelé par les enquêtes du FBI à propos de ses tentations communistes, Oswald décide de tuer le Président le 22 novembre 1963. Immédiatement repéré au sixième étage après les trois coups de feu, il parvient à quitter l’immeuble, abat 45 minutes plus tard un policier qui l’a reconnu. D’abord mis en détention pour ce meurtre, il l’est ensuite pour celui de JFK. Oswald est interrogé durant 36 heures par le FBI et la police de Dallas, multipliant les dénégations et les propos confus. Le 24 novembre 1963 au matin, lors de son transfert à la prison du comté, il est assassiné par Jack Ruby, un tenancier d’établissements de nuit en quasi faillite et à la personnalité limite.
Par Corentin Sellin
Depuis l’assassinat de JFK, les mesures de protection du président américain n’ont cessé de se durcir. Au point de le rendre intouchable.