
Des cabinets ministériels à la haute administration, le Président place ses proches et assure ses arrières. Objectif : un second mandat.
Son rôle dans la série.
Dans le tout premier épisode de la saison 1 de cette série, son nom apparaissait déjà. À l’époque, en juin 2017, Emmanuel Macron avait voulu l’imposer comme directeur de cabinet d’Édouard Philippe, mais celui-ci avait bataillé et réussi à nommer un proche, Benoît Ribadeau-Dumas. Nicolas Revel et Emmanuel Macron ont officié ensemble à l’Élysée, sous François Hollande, au même poste de secrétaire général adjoint, le premier sur les affaires sociales et sociétales, le second sur les questions économiques. Nicolas Revel fut auparavant directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et conseiller de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris de 2001 à 2008, comme directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet.
Par Aurore Gorius
Son rôle dans la série.
Dans le tout premier épisode de la saison 1 des Conseillers, son nom apparaissait déjà. La patience a payé pour Nicolas Revel, nommé directeur de cabinet de Jean Castex à Matignon. Emmanuel Macron voulait déjà l’imposer à Édouard Philippe en juin 2017, mais celui-ci avait nommé un proche, Benoît Ribadeau-Dumas. Nicolas Revel et Emmanuel Macron ont officié ensemble à l’Élysée, sous François Hollande, au même poste de secrétaire général adjoint ; le premier sur les affaires sociales et sociétales ; le second sur les questions économiques. Nicolas Revel est parti en 2014 pour prendre la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie. Il fut auparavant conseiller de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, de 2001 à 2008, comme directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet.
Par Aurore Gorius
Des cabinets ministériels à la haute administration, le Président place ses proches et assure ses arrières. Objectif : un second mandat.
Le nombre maximum de conseillers a été revu à la hausse dans le gouvernement Castex, renforçant le pouvoir des entourages ministériels.