Jugement. Où la présidente explique pourquoi le tribunal relaxe presque tout le monde, et où l’affaire de Tarnac s’achève.
Son rôle dans la série.
Au cours de sa carrière, ce magistrat a alterné des postes en juridiction et dans l’administration (direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, secrétariat général du gouvernement). De 2010 à 2014, il a dirigé la section antiterroriste du parquet de Paris. L’affaire de Tarnac, instruite de 2008 à 2015, devrait donc lui rappeler des souvenirs : à l’époque, le parquet tenait à ce que la qualification terroriste de ce dossier soit maintenue. Après un passage par le cabinet du Premier ministre Manuel Valls, Olivier Christen a été nommé procureur adjoint à Paris l’an dernier.
Par Camille Polloni
Jugement. Où la présidente explique pourquoi le tribunal relaxe presque tout le monde, et où l’affaire de Tarnac s’achève.
Jour 13. Où l’avocat Jérémie Assous envoie un ultime scud au procès-verbal de filature, et où les prévenus ont le mot de la fin.
Jour 11. Où le procureur demande que tous les prévenus soient reconnus coupables… mais qu’aucun ne soit (r)envoyé en prison.
Jour 7. Où les agents qui ont suivi Julien Coupat et Yildune Lévy défendent, anonymement, leur filature et leur procès-verbal.
Jour 4. Où l’on débat de la virée en voiture de Julien Coupat et Yildune Lévy, suivis par la police, le soir du sabotage.
Jour 3. Où l’on discute sabotage et piste allemande. Et où l’on constate que l’ambiance entre défense et accusation vire électrique.
Jour 2. Où l’on apprend que la police et ceux qu’elle surveille nomment différemment une ferme, un voyage à New York et une corde.