Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
Son rôle dans la série.
Il était peut-être islamiste avant même que Abou Bakr Al-Baghdadi ne songe à créer un califat. Oussama Atar, également désigné comme « Abou Ahmad », est le premier Belge de la bande à être parti faire le jihad. Le Bruxellois, né de parents marocains et quatrième d’une fratrie de sept enfants, met un pied à Damas pour la première fois en 2003. Galvanisé, il s’engage contre les Américains en Irak en 2004 avant d’être fait prisonnier dans les geôles irakiennes pendant sept ans. Après un bref retour en Belgique entre 2012 et 2013, il rejoint l’EI en Syrie et devient chef de la cellule des opérations extérieures de Daesh. Il aurait coordonné les attaques du 13 Novembre depuis la Syrie avant de mourir, selon les services de renseignements, dans une frappe de drone, en novembre 2017.
Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
Le parquet demande la perpétuité pour Salah Abdeslam et de la prison ferme pour tous ceux dont la responsabilité reste trouble.
Le grand ami de Salah Abdeslam aurait pu éclairer la cour sur les derniers préparatifs du 13 Novembre… Las, il est détenu en Turquie.
Au fil du procès du 13 Novembre apparaissent les loupés de la police belge, qui a croisé la route de plusieurs des terroristes.
En parallèle de sa propagande hollywoodienne, l’État islamique a développé une sidérante obsession bureaucratique.