Comme dans une secte, les recrues des formations de trading sont endoctrinées. S’en échapper et se reconstruire est incroyablement dur.
Son rôle dans la série.
Paul est issu d’une famille de classe moyenne. Il a intégré l’école de commerce de Montpellier avec l’envie de s’orienter vers les métiers de la finance. Quand il s’est laissé convaincre de rejoindre Pro Network Vision, il croyait accélérer sa carrière de futur trader. Avec son mentor, il s’est très vite pris pour le Loup de Wall Street, sûr d’avoir compris les règles de ce monde mieux que quiconque. En réalité, il a vu ses amis s’éloigner, sa petite amie rompre et ses économies filer. Lorsqu’il a enfin coupé les ponts avec le marketing multiniveau, il a publié une vidéo remarquée pour décortiquer le fonctionnement de ce piège qui s’était refermé sur lui. Il a ensuite décidé de faire un break en prenant une année de césure à l’étranger, avant de reprendre ses études du bon pied.
Comme dans une secte, les recrues des formations de trading sont endoctrinées. S’en échapper et se reconstruire est incroyablement dur.
À Dubaï, les leaders des formations de trading mènent la grande vie et échappent à l’État français : champagne, Rolls-Royce et… zéro fisc.
Certaines sociétés se réclament du marketing multiniveau pour cacher leurs activités de vente pyramidale, pratique interdite en France.
Manipulation mentale, rupture avec l’entourage… Les « communautés d’éducation financière » ont tout du mouvement sectaire, gourous compris.
Au mieux, les jeunes recrues de ces formations en carton acquièrent du vocabulaire financier. Au pire, elles perdent tout.