Gilles Gateau, le nouveau DRH d’Air France, accuse le SNPL de saper le redressement de la compagnie. Entretien.
Son rôle dans la série.
Premier point, l’homme est bardé de diplômes : Polytechnique, Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Supaero) et il a suivi la formation de pilote de chasse. Second point, Pierre-Henri Gourgeon a occupé plusieurs hautes fonctions du secteur aérien : outre quelques passages dans des cabinets ministériels, il a dirigé les programmes militaires de la Snecma (1985), puis la direction générale de l’aviation civile (entre 1990 et 1993). En 1993, il entre à Air France comme PDG de Servair, filiale spécialisée dans la restauration aérienne. En 1998, il devient PDG d’Air France, et PDG d’Air France-KLM en 2009. Il explique que ce poste de boss offre une grande visibilité
car la compagnie est très ancrée dans l’imaginaire collectif des Français. Et quand il résume l’entreprise, il le fait par ses coûts : Une compagnie aérienne, ce sont des salaires, du pétrole et des avions. Il y a aussi de grosses dépenses informatiques, mais l’essentiel est là.
Avec le recul, Gourgeon pense qu’il faudrait davantage impliquer les syndicats dans les processus de décisions internes afin de désamorcer les grèves en amont.
Par Geoffrey Le Guilcher